FAQ

Comment optimiser la conception d’un parking en silo ?

Pour la conception de parking de faible hauteur (avec une hauteur libre réduite), cette configuration permet des rampes plus courtes. Une autre façon de réduire la longueur des rampes tout en conservant des pentes raisonnables consiste à utiliser le système dit à deux niveaux.

Dans ce système de stationnement, les niveaux stationnement contiguës sont décalées d’une hauteur d’un demi-étage.

Lors de la conception d’un parking en silo, il faut prévoir des voies de circulation aussi courtes que possible sans pour autant augmenter inutilement la surface occupée par les rampes. La disposition des rampes dépend du type d’utilisation du parking. On peut prendre en compte la durée d’occupation (stationnement permanent, stationnement de courte / de longue durée) et le type d’occupation (occupation intermittente ou continue). Les rampes, courbes ou rectilignes, peuvent être situées à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Les rampes hélicoïdales permettent des vitesses plus élevées que les rampes droites. Les voies d’accès au parking doivent longer le parking. Dans le sens de la sortie, il faut prévoir des voies aussi courtes que possible. La pente des rampes ne peut dépasser 15% et nous recommandons de la limiter à 12%. Pour les rampes extérieures, il faut choisir une pente inférieure, à moins de pouvoir empêcher la formation de verglas par d’autres moyens. Une pente inférieure entraine des rampes plus longues et donc une surface plus importante. Mais des rampes plus larges et moins inclinées augmentent la facilité d’utilisation.

Lors de la conception des rampes, il faut veiller à laisser, au sommet et à la base de celles-ci, une garde au sol et une hauteur suffisante libre.

Le système requiert des rampes d’une largeur de deux places de stationnement. En cas de circulation dans les deux sens, la largeur de la rampe doit correspondre à celle de trois places de stationnement. Lorsque les allées sont à sens unique, pour faciliter la circulation à l’intérieur du parking, on peut aménager des courbes à gauche offrant une meilleure visibilité au conducteur.

Malgré le grand nombre de modèles de voitures existant, il est possible de déterminer l’encombrement type d’un véhicule. Toutes les dimensions de base des emplacements, des allées et des rampes ont été fixées en fonction d’une voiture type. Si les emplacements sont disposés perpendiculairement à l’allée de circulation ils ont généralement une longueur de 5,00m et une largeur de 2,50m comme indiqué dans la norme, la largeur de l’allée étant de 6,00m. La largeur libre sans poteau intermédiaire est donc de 16,00m. Chez Astron, nous travaillons aussi avec ces valeurs par défaut, mais notre système autorise également la prise en compte d’autres dimensions.

Pour la conception de parking avec des emplacements à 45 degrés, la largeur du bâtiment peut être limitée à 14m. Si un espace suffisant est disponible, il est préférable d’agencer les emplacements perpendiculairement aux allées pour réduire au minimum la surface nécessaire par emplacement. Cela évite l’espace perdu le long des rampes et des murs extérieurs. La hauteur libre minimale requise (2,10m) et la hauteur du parking donnent la hauteur entre étages que les rampes doivent connecter.
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