Contrat de MAINTENANCE pour votre Parking Silo

Comment augmenter la durée de vie de votre parking ?

5

Pourquoi entretenir les planchers d'un parking ?

5

Que comprend la maintenance d'un parking ?

5

Comment réduire les coûts d'entretien-maintenance ?

5

Contrat de services maintenance parking Astron

5

Faire une demande d'information

Opter pour un parking Astron, c’est choisir la qualité
avec un coût de possession optimisé

Pourquoi entretenir le sol d’un parking ?

Un parking bien entretenu permettra une continuité parfaite de l’exploitation

L’entretien du parc de stationnement consiste en diverses réparations et traitements destinés à prolonger la durée de vie des planchers du parking à étages.

En tant que tel, l’entretien régulier des planchers du parc de stationnement aide à préserver la valeur d’usage du parking et garantit la sécurité des utilisateurs.

Un entretien régulier des sols d'un parking préserve son esthétique et la sécurité des piétons
Un entretien régulier des sols d’un parking préserve son esthétique et la sécurité des piétons.

Nettoyage régulier des sols du parking

Le lavage et le séchage régulier des sols du parking élimine les mauvaises odeurs et le risque de glissage pour les piétons.
Le lavage et le séchage régulier des sols du parking élimine les mauvaises odeurs et le risque de glissage pour les piétons.

Les sols de parkings doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier des diverses salissures pour préserver leur esthétique, éliminer les mauvaises odeurs et assurer la sécurité des piétons en éliminant les liquides qui peuvent rendre les sols glissants.

Le nettoyage des sols des parkings consiste en un balayage, lavage et séchage régulier des surfaces, dont la neutralisation des taches d’huiles par des absorbants; sans oublier les cages d’escalier et les ascenseurs. Un nettoyage régulier élimine les salissures, les débris et révèle les zones où des réparations sont nécessaires.

De même, il est nécessaire de procéder au balayage et nettoyage des voies d’accès piétons, au ramassage des papiers, et au vidage des poubelles.

Entretien des marques de signalisation du parking

Le marquage au sol dans un parking est essentiel pour assurer la bonne circulation des véhicules et le garage ordonné des automobiles, ainsi que pour des raisons de sécurité. Au fil du temps, les peintures au sol, les garnitures et adhésifs s’étiolent. Il est donc nécessaire d’effectuer un rafraichissement régulier du marquage au sol du parking dans le cadre d’un plan d’entretien pluriannuel.

Il est nécessaire de rafraichir régulièrement le marquage au sol du parking pour conserver une signalisation claire et visible.
Il est nécessaire de rafraichir régulièrement le marquage au sol du parking pour conserver une signalisation claire et visible.

Microfissures et dégradation des planchers en béton du parking
Mieux vaut prévenir que guérir

Le sol d’un parking est soumis à d’importantes sollicitations mécaniques et abrasives induites par la fréquence du trafic automobile, ainsi qu’à des agressions chimiques tels que l’eau, les chlorures, les carburants, les huiles.

De ce fait, des microfissures inévitables se développent au fil du temps. Si on y prend garde, ces microfissures peuvent se ramifier en réseaux de fissures qui fragilisent le revêtement des sols et peuvent entraîner des dégâts plus importants comme des lézardes, des nids-de-poule.

Dans ce cas, les dommages sont tels qu’il faut procéder à un repavage du plancher du parking dénommés Gros Entretiens de Renouvellement ou GER.

Il est donc recommandé d’éviter et d’anticiper ces travaux de GER qui sont coûteux mais induisent également une fermeture temporaire du plateau qui amputera d’autant la capacité de stationnement du parking et générera d’autres surcoûts et nuisances par ailleurs.

Comment éviter les Gros Entretiens de Renouvellement des planchers du parking ?

LA PREMIÈRE RECOMMANDATION est de faire le choix d’un parking avec des planchers et un revêtement de qualité. En effet, la qualité du béton utilisé pour les dalles du plancher, ainsi que la qualité de l’adhérence du béton au profil du bac acier constituant l’ossature métallique du parking silo, sont déterminantes dans la capacité de résistance du plancher à développer des fissures.

Il vaut mieux investir aujourd’hui 10 € de plus par mètre-carré de surface de parking que 40 €/m2 demain pour réparer des dégâts qui rendent le parking inutilisable.

LA DEUXIÈME RECOMMANDATION est de souscrire à un plan de maintenance préventive qui repèrent les microfissures pour les colmater avec une résine adéquate ; ce qui évite à l’eau ou aux débris de pénétrer dans la couche de surface, causant des dommages supplémentaires s’ils ne sont pas remplis.

Les travaux de maintenance préventive du plancher consistent à assurer la bonne étanchéité du revêtement de sol, la protection du sol contre le développement des réseaux de microfissures qui entraineraient sinon des fissures plus importantes.

Pour les planchers de parking, si les microfissures ne sont pas détectées et colmatées à temps, le risque est que le revêtement se désagrège et forme des nids-de-poule.

Pour les planchers de parking, si les microfissures ne sont pas détectées et colmatées à temps, le risque est que le revêtement se désagrège et forme des nids-de-poule.

Un plan de maintenance préventive pour l'entretien des plancher et sols du parking permet de conserver un parc de stationnement propre et opérationnel

Un plan de maintenance préventive pour l’entretien des plancher et sols du parking permet de conserver un parc de stationnement propre et opérationnel.

Que comprend la maintenance d’un parking ?

Nous listons ici les opérations de maintenance du parc de stationnement les plus importantes ou les plus courantes.

Entretien des sols et revêtements | Remplacement des luminaires | Maintenance des équipements

La maintenance d’un parking est l’ensemble des opérations permettant de maintenir ou rétablir une installation, un matériel dans un état donné, ou de lui restituer des caractéristiques de fonctionnement spécifiées.

La fonction d’un parking étant d’assurer le stationnement des véhicules automobiles dans des conditions de sécurité et de confort optimales, il convient de veiller et d’entretenir les différents systèmes et équipements qui contribuent à son fonctionnement, notamment :

  • Les toitures et façades
  • Les sols et leurs revêtements
  • Les marquages et panneaux de signalisation
  • Les systèmes d’accès : barrières, portes, escaliers, ascenseurs
  • Les systèmes d’éclairage
  • Les systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage
  • Les système de sécurité : grilles, vidéo-surveillance, protections anti-incendie
  • Les équipements électriques et électroniques (hardware)
  • Les équipements logiciels (software)

Entretien et maintenance préventive des sols du parking

Comme exposé précédemment, l’entretien régulier et la maintenance préventive des planchers et de leur revêtement est une nécessité pour maintenir la sécurité et l’état opérationnel du stationnement.

Entretien des luminaires et relamping

L’avantage d’un parking silo largement ventilé (PSLV) est d’avoir des coûts d’éclairage réduits grâce à la lumière naturelle apportée par les baies des façades latérales, contrairement à un parking en sous-sol qui est obligatoirement sombre et qui nécessite un éclairage optimal puissant de jour comme de nuit.

Il est néanmoins nécessaire de faire une vérification régulière des installations d’éclairage pour procéder au changement des néons et éventuellement des circuits électroniques associés (opération dénommée Relamping), notamment dans les cages d’escaliers, ascenseurs, sanitaires, entrées-sorties, etc.

Maintenance des équipements techniques

Selon les options de configuration du parc de stationnement, les équipements les plus importants devant faire l’objet d’un contrat d’entretien et de maintenance réguliers sont :

  • Les ascenseurs
  • Les automatismes dont les barrières et portes sectionnelles
  • Le système de vidéo-surveillance
  • Les logiciels techniques

Comment réduire les coûts d’entretien-maintenance ?

Les coûts d’exploitation-maintenance peuvent représenter jusqu’à 2 fois le coût initial d’acquisition

Le cycle de vie d’un bâtiment de parking

le cycle de vie d'un bâtiment de parking
Le cycle de vie d’un bâtiment de parking
\

Le cycle de vie d’un parking débute avec l’expression de besoins et des objectifs du parc de stationnement qu’il convient de bien définir.

\

Les étapes de conception et de construction sont essentielles car ce sont elles qui déterminent une part notable des coûts de maintenance futurs. Choisir un parking silo Astron, c’est opter pour une intelligence de conception avec des coûts de maintenance réduits.

$

Pour en savoir+, consultez notre dossier Solutions de parking – Les avantages du parking silo métallique Astron

\

Les coûts d’exploitation et de maintenance d’un parking traditionnel, tout au long de son cycle d’utilisation, peuvent représenter jusqu’à 2 fois le coût initial de construction.

  • Cependant un parking silo PSLV nécessite des frais d’exploitation et de maintenance nettement moins importants. En effet, un parking silo bénéficie d’avantages sanitaires et sécuritaires liés à une ventilation et une lumière naturelles ; ce qui nécessite de moindres coûts d’éclairage et de ventilation mécanique.
  • Contrairement à un parking souterrain qui nécessite un éclairage et une ventilation puissants, et qui est souvent sujet à des infiltrations d’eau.
\

Enfin, il faut tenir compte des coûts de déconstruction du parking en fin de durée de vie (50 ans environ). Sur ce point le parking silo Astron apporte une solution innovante avec le concept de parking modulaire démontable.

Le Coût Total de Possession (Total Cost Ownership)

L’ensemble des coûts cumulés sur le cycle de vie d’un bâtiment représentent le coût total de possession dénommé Total Cost of Ownership ou TCO dans la littérature anglo-saxonne.

Pour un rappel sur les coûts de construction d’un parking aérien métallique largement ventilé, consulter notre FAQ Quel est le coût de construction d’un parking silo ?

Concernant les coûts proprement dits d’exploitation et de maintenance, on distingue généralement les postes suivants :

Concernant les coûts proprement dits d’exploitation et de maintenance, on distingue généralement les postes suivants :

\

Coûts d'exploitation

  • Consommation d’énergie électrique (éclairage LED, Ascenseur)
  • Nettoyage du parking + consommation eau
  • Vidéo-surveillance et gardiennage éventuel
\

Coûts d'entretien et maintenance

Il convient de planifier une maintenance préventive et un entretien régulier des équipements les plus sensibles d’un parc de stationnement (voir Pourquoi entretenir le sol d’un parking ?) afin de maintenir à leur maximum leur durée de vie et différer le plus tard possible les Gros Entretiens de Renouvellement (GER) qui peuvent engendre des coûts importants.

Ci-joint une liste des durées de vie commune pour les équipements les plus importants :

Équipements Durée de vie moyenne
Étanchéité 25 ans
Revêtement extérieur 50 ans
Sol peint 15 ans
Peintures 6 ans
Éclairage 7 ans
Automatismes (ascenseur, barrières) 10 ans

Contrat de services maintenance parking Astron

L’assurance d’un parc de stationnement fonctionnel

Astron peut proposer à ses clients un contrat d’entretien-maintenance de leur parc de stationnement dans le cadre d’un engagement de services avec des objectifs précis.

Ce type de contrat est bien adapté pour les parkings silo d’une ville moyenne, d’un parking industriel, d’un parking d’immeuble tertiaire ou d’un parking d’une clinique privée.

Nos contrats et nos engagements de services sont basés sur 3 axes :
\

Maintenance préventive

  • Assurer la disponibilité des équipements.
  • Les vérifications obligatoires et maintenances sont planifiées et suivies.
  • Des contrats de maintenance avec des engagements de services sont établis pour les organes principaux.
  • Des dispositifs d’affichages sont mis en œuvre rapidement en cas de dysfonctionnement.
  • Un plan d’investissement garanti un matériel fiable et disponible.
\

Propreté, Entretien et Sécurité

  • Développer un sentiment de propreté et de sécurité.
  • Les graffitis sont effacés rapidement.
  • Des bornes de propreté sont visibles et disponibles.
  • Les espaces verts sont entretenus.
  • Les interventions de nettoyage sont planifiées et contrôlées.
  • Des dispositifs sont mis en place pour assurer la sécurité du client (vidéo-surveillance, gardiennage éventuel…).
  • Le personnel est formé sur la conduite à tenir en cas d’incident et aux premiers secours.
\

Confort de l'usager

  • Faciliter l’accès au parc de stationnement et réduire le temps de parcours avec une signalétique à jour.
  • La luminosité des sites est assurée de manière adaptée et maintenue.
  • En cas de travaux ou d’incidents, la continuité du service est assurée.
  • Des contrats de maintenance sont déployés sur les matériels sensibles.

Pour en savoir + sur le type de contrat de maintenance Astron,
Merci d’utiliser le formulaire ci-après






    Inscrivez-vous
    à nos
    WEBINARS
    Visitez notre
    USINE et nos
    PARKINGS
    Conception Parkings Silo - Solutions innovantes