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Lexique technique du parking

de A à Z…

2 RM

2 Roues Motorisés
Il s’agit tout simplement du terme plus global qui désigne l’intégralité des engins à 2 roues motorisés. En d’autres termes, l’appellation regroupe les motos et autres mobylettes.

CF

Coupe-feu
Dans un parking, on parle de degré coupe-feu pour des éléments tels que les portes et les murs béton qui constituent la cage d’escalier. Il est important de noter que la superstructure de votre parking aérien métallique (poteau et poutre) ne répond pas à cette classification. Celle-ci répond à une approche du type ingénierie au feu, calculé en fonction d’un feu réel.

CVP

Circulation Verticale Piétonne
La Circulation Verticale Piétonne est le terme générique adapté au parking aérien concernant les cages d’escalier et/ou cage d’ascenseur. Selon les articles PS et dans le cadre d’un PSLV, le positionnement d’une CVP la distance maximum séparant un usage d’une CVP est de 50 m.

CVPP

Circulation Verticale Piétonne Principale
Une des variantes de l’appellation CVP consiste à faire la différence entre les CVP « secondaire » et la CVP principale. Dans un parc de stationnement, cette appellation est réservée à 1 seule CVP. Bien, il s’agit de la sortie piétonne qui concentre le plus de flux, proche du local d’exploitation et des facilités de payement.

DM

Dépose Minute
Une zone de dépose-minute est une zone où un véhicule s’arrête pour déposer ou embarquer un passager. Le conducteur ne doit donc s’arrêter que le temps strictement nécessaire et – idéalement – ne pas quitter son véhicule. Très présent aux abords des parkings, la zone de dépose minute peut être intégré directement dans le parking silo aux abords des sorties piétonnes.

EAS

Espace d'Attente Sécurisé
Un espace d’attente sécurisé est une zone à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique. Une personne, quel que soit son handicap, doit pouvoir s’y rendre et, si elle ne peut poursuivre son chemin, y attendre son évacuation grâce à une aide extérieure.

ERP

Établissement recevant du Public
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Il est important de noter que les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables en fonction des risques.

ERT / CT

Établissement recevant des Travailleurs (ancien Code du travail)
A l’inverse d’un ERP, un parking pour une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, est appelé un ERT. L’ancienne appellation ERT est plus connue sous le nom de CT pour « Code du travail ».

Faisa

Faisabilité

Une faisabilité permettra d’avoir une première approche d’un projet d’un point de vue volumétrique grâce à l’étude du gabarit et de l’enveloppe autorisé par les règles d’urbanisme liées au site.

Constitué d’un ensemble de pièces graphiques et écrites, cette étude préalable renseignera notamment le nombre de places de parking, les dimensions, le ratio ainsi qu’une première approche budgétaire.

Le dossier de faisabilité permettra de disposer d’un dossier qui pourra être communiqué aux différents services de la ville concerné par le projet.

GC

Garde-corps
La spécificité de la solution Astron est de pouvoir vous fournir des gardes corps qui sont homologués pour 2 aspects : la protection des personnes et l’impact que pourrait générer la chute des véhicules.

GER

Gros Entretien de Renouvellement

Lorsque nous parlons d’une approche en prix global (TCO), il est important de distinguer 2 aspects : D’un côté, il faut prendre en compte la maintenance courante, processus continu et récurrent, et de l’autre côté, il est nécessaire de considérer la maintenance relative au Gros Entretien et Renouvellement (GER), de technicité importante et liées à la durée de vie des équipements.

HSP

Hauteur sous plafond
La hauteur sous plafond d’un parking aérien métallique se caractérise par la hauteur depuis le plancher jusqu’à l’une des poutres principales de 15 m. Sachant que les poutres maitresses sont positionnées tous les 5 m , cette hauteur minimum n’est pas à confondre avec la hauteur « moyenne » du parking. En effet, la hauteur « sous bac » est environ 40 cm plus importante que la hauteur sous poutre.

ICPE

Installation classée pour l'environnement
Bien que le parking ne soit jamais classé dans cette catégorie, il est important de bien prendre en considération son environnement. Ainsi, votre parking peut être juxtaposé à côté d’un bâtiment ICPE et donc devra nécessiter quelques aménagements de sécurité supplémentaires.

IGH

Immeuble de grande hauteur

Comme son nom l’indique, un Immeuble de Grande Hauteur est une construction qui se trouve soumis à une réglementation particulière en termes de lutte contre l’incendie. En effet, la limite maximum à ne pas dépasser pour un bâtiment est de 28 m en France. Cette distance est calculée depuis le plancher bas du dernier étage par rapport au niveau le plus haut du sol accessible pour les engins de secours. En d’autres termes, il s’agit bien souvent de la longueur de l’échelle des pompiers…

IRVE

Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques
Les véhicules électriques ou hybrides nécessite de disposer d’infrastructures de recharge sûres et fiables. Souvent limiter à la borne de recharge, le terme IRVE est plus générique est englobe tous les éléments qui assure une recharge dans de bonnes conditions : Tableau électrique, transformateur, raccordements, paroi pare-flamme éventuelle…

PC / PB

Permis de construire / Permis de Bâtir
Un permis de construire (ou permis de bâtir en belge) est une décision administrative autorisant le demandeur à construire son projet. En traitant un permis de construire, l’administration publique vérifie que le projet de parking déposé est conforme aux différentes bases légales en vigueur, notamment celles liés à la sécurité incendie du parking, la volumétrie et le respect des règles environnementale.

PF

Pare flamme
A l’inverse d’un élément « CF = Coupe feu », la notion de Pare flamme ne prend pas en compte le fait que l’élément doivent supporter la structure. Il doit simplement ne pas laisser passer les flammes et les fumées pendant un temps déterminé selon des conditions d’essais normalisées.

PS

Parc de stationnement
Le terme parc de stationnement englobe tous les parkings, qu’il soit de surface, aérien ou souterrain. Les normes ainsi que les textes de lois concernant la construction se rapporte aux articles dits « PS ».

PSLV

Parc de stationnement largement ventilé

Le terme de Parc de stationnement largement Ventilé fait référence à un parking aérien en ouvrage, et qui a la particularité de garantir 50% de ventilation sur 2 de ses façades opposées. Ce type d’ouvrage est le type de construction le plus économique dès lors qu’il s’agit d’un parking multi-étage.

PSSLV

Parc de Stationnement en Superstructure Largement Ventilée
Une des variantes du PSLV consiste à décliner la définition de l’ouvrage avec une version «  uperstructure ». Que celle-ci soit en métal, béton ou tous autres matériaux, le terme de superstructure symbolise uniquement la notion d’un système constructif étudié et entièrement dédié à du parking multi-étage.

PV ready

Toiture photovoltaïque prête à accueillir des panneaux solaires
On parle de « PV ready » lorsque l’ensemble des 4 éléments destinés à accueillir un exploitant solaire sont réunis, à savoir : l’anticipation d’une surcharge d’environ 25 kg/m², la mise en place d’une sécurité collective, la création d’un accès sécurisé en toiture et la présence d’un local onduleur.
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