Hôpitaux Cliniques
Parking P2 de l’hôpital CHRSM – Site de Meuse – Capacité quadruplée et production d’énergie verte
Le parking P2 – Théo Mathy, situé à l’arrière du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse à Namur, sont terminé. Ce nouveau parking silo propose 1 300 places réparties sur 3 étages, améliore considérablement l’offre de stationnement pour le personnel hospitalier, les patients et les visiteurs, tout en intégrant des solutions énergétiques durables.
Créer un maximum de places de stationnement sur une surface minimum
“Pour des raisons techniques de stabilité et de fondations, il n’était pas possible d’ajouter un étage à l’ancienne structure afin d’offrir des places supplémentaires à nos patients. Nous avons donc pris la décision de construire un nouveau parking pour répondre à cet objectif”, a expliqué Gilles Mouyard, Président du CHRSM . Le nouveau parking permet un nombre de places supplémentaire important (par exemple, nous passons de 80 emplacements réservés aux patients et visiteurs à 342 au niveau 0) et crée un environnement accueillant avec des flux efficaces et sécurisés pour tous les usagers : patients, personnel soignant, médecins et personnel administratif.
Plus qu’un parking, une source d’énergie verte
“La fin du chantier du parking coïncide avec la conclusion du Contrat de Performance Energétique (CPE) signé avec Engie en 2019. L’objectif était de rendre l’hôpital plus durable en installant entre autres des panneaux photovoltaïques sur les toits et maintenant sur le parking.” a ajouté Gilles Mouyard, Président du CHRSM.
De plus, le CHRSM – site Meuse est auto-consommateur, à 100%, de l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Ce qui réduit sa consommation d’énergie de plus de 20% et permet à l’hôpital d’économiser +/- 220.000 euros par an sur la facture de gaz et d’électricité. « Un hôpital plus vert, c’est également l’un des objectifs de notre institution ».
Un chantier complexe, un défi relevé
Une coordination minutieuse des équipes Astron Mobility a été nécessaire pour garantir un montage efficace sur une surface réduite, sans perturber les activités sur le site de l’hôpital tout en minimisant les nuisances liées aux travaux. Le terrain disponible étant exigu, situé entre une ligne de chemin de fer et les bâtiments hospitaliers, a posé un véritable défi, relevé avec succès!
Alors que la demande de stationnement accessible au CHRSM continue de croître, ce parking joue un rôle clé en offrant un environnement sécurisé et accueillant ainsi qu’un parcours efficace pour tous les patients et visiteurs.
Namur, Belgique
Client
Hôpital CHRSM site Meuse
Architecte
Espace Architecte
Maître d'œuvre
BAM Galere srl
2024
1 300 places
Confort ? Sécurité ? Maintenance ?
Dès vos premières questions, Astron vous accompagne dans la concrétisation de votre projet de parking aérien métallique.
Conception des flux
Fabrication superstructure
Supervision montage
Ingénierie structure
Tout savoir sur Parkings Hôpitaux & cliniques
commercial