loader image
Actualités
Novembre 2020

Solution de stationnement intelligente et durable pour un nouveau quartier

Situé dans la ville de Roskilde au Danemark, le parking MUSICON est une pièce marquante du quartier créatif de la ville, proche de la gare de Roskilde. Le parking de 240 places s’inscrit dans le développement de ce nouveau quartier.

La zone est caractérisée par la présence d’anciens bâtiments industriels, directement intégrés dans la conception de nouveaux espaces urbains. Le cabinet d’architecture Mangor & Nagel Architects a conçu le parking comme un élément basé sur la créativité. L’aspect esthétique et environnemental du projet devait s’intégrer parfaitement aux yeux du grand public. Le résultat est saisissant : Ce projet est à la fois un parking, un lieu pour le sport et un espace propice aux loisirs créatifs.

Ainsi, pendant la journée les voitures sont l’élément essentiel du parking. A l’inverse, le soir, ce sont les enfants, les jeunes et les adultes de la ville de Roskilde qui prennent possession des lieux. Le dernier niveau se transforme en terrain de basket. Les façades du parking laissent entrevoir les activités physiques pratiquées à l’intérieur tel que le « Parkour » ou le « Crossfit ». La touche végétale accentue le sentiment d’un quartier responsable. L’idée est qu’à terme, les plantes vertes grimpent jusqu’à la toiture.

Ce projet a intégré la durabilité à de nombreux points. Cela se traduit par le choix des matériaux, le recyclage, les besoins de transport et la durabilité. Enfin, une analyse poussée du cycle de vie des matériaux a été effectuée. La solution acier avec des façades en container recyclé s’inscrit dans cet esprit. Tout est conçu selon le principe « Design for séparation ».

La société MT Højgaard est en charge de la conception- construction.

MUSICON - Parking silo 3 en 1
Ce projet est à la fois un parking, un lieu pour le sport et un espace propice aux loisirs créatifs
Conception Parkings Silo - Solutions innovantes