loader image
Actualités
Décembre 2020

Pôle d’Échange Multimodal Gares à Sarrebourg

La municipalité de Sarrebourg se dote d’un parking silo à proximité de la gare ferroviaire et de la gare des bus, dans le cadre du vaste projet de réaménagement du Pôle d’Échange Multimodal (PEM) de Sarrebourg destiné à renforcer la fonction de nœud de transport que joue cette ville lorraine.

L’aménagement de ce PEM a pour but d’augmenter l’offre de stationnements, de hiérarchiser les usages, de favoriser l’interconnexion entre les différents modes de déplacement, de développer les déplacements doux et de valoriser un secteur urbain important de la ville.

La dernière phase de ce projet est la réalisation d’un Parking silo dont les travaux viennent de démarrer. Ce parking à demi-niveaux permet de s’adapter pleinement à la configuration topographique existante et à l’emprise compacte : chaque demi-niveau est ainsi relié au précédent et au suivant par des rampes courtes (10 m) offrant fluidité de déplacement, sécurité et visibilité de repérage entre niveaux.

Ce parking  silo de 200 places s’inscrit dans une zone urbaine avec une densitée arborée forte, amenant au rythme des saisons une respiration verte dans le quartier. En façade, la ville de Sarrebourg a retenu l’option de « mur végétal » pour son agrément environnemental.

Les lignes biaises composant les pans de façades symbolisent les ramures des arbres, en suspension au-dessus des troncs que représentent les poteaux de structure visibles au RDC, qui conduisent vers le haut les essences grimpantes, émergeant du parterre floral linéaire diversifié du pied de façade, tout au long des trottoirs et du quai bus…

Façade sur rue Albert Schweitzer
Façade sur rue Albert Schweitzer
Vue intérieure depuis l'allée du RDV vers la sortie
Vue intérieure depuis l’allée du RDV vers la sortie
Conception Parkings Silo - Solutions innovantes